PlayStation lance sa quatrième console avec une relative tranquillité. La PS4 a soigné son image et s'attend à faire un bon démarrage.
Alors que la PlayStation 4 débarque vendredi en France et en Europe (la console est sortie depuis une semaine aux États-Unis), Sony est serein. La PS4 n'a pas souffert d'une image désastreuse, bien au contraire. Si son départ sera sûrement bon, il lui faudra ensuite résister face à la puissance économique de Microsoft, qui peut enchaîner les campagnes de promotion coûteuses, et au public, fidèle d'un Nintendo capable de renverser le très mauvais départ de sa WiiU avec Mario et ses amis.
Au moment de lancer sa quatrième console, Sony continue de profiter d'une affection particulière en Europe et veut maintenant rivaliser avec Microsoft chez lui. "Aujourd'hui, il n'y a pas de position de leader ou de challenger à avoir. Nous sommes sur un marché limité avec seulement trois concurrents. Nous restons très humbles, ce sont les joueurs qui choisiront", explique Arnaud Gueydan, directeur de la branche console chez PlayStation France.
L'argument du prix tient bon
Vendue au prix de 600 euros, dû à la présence d'un lecteur Blu-ray, la PlayStation 3 a longtemps souffert de ce tarif exorbitant. Cette fois-ci, PlayStation a retenu la leçon. La PS4 coûte 399 euros, soit 100 euros de moins que la Xbox One. Un positionnement agressif que Sony espère suffisant au moment de choisir sa nouvelle machine. Un écart qui se traduit par un choix stratégique assumé du côté des Japonais. Alors que la Xbox One intègre Kinect 2 dans l'offre de base, PlayStation vend la caméra de sa PS4 séparément. "Nous ne voulions pas augmenter le prix avec une caméra qui n'a pas encore de jeu référence", souligne le responsable français.
إرسال تعليق